Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir est une femme de lettres et philosophe du XXe siècle. Très engagée, elle prône la libération et l’émancipation des femmes dans la société, à travers des ouvrages politiques et littéraires.
Elle nait en 1908 dans une famille issue de la bourgeoisie verdunoise, dans le quartier du Montparnasse. Elle habite ensuite dans un appartement rue de Rennes. Très vite, Simone Lucie Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir se démarque par ses capacités intellectuelles et son père a de grandes ambitions pour elle. Toutefois, elle commence à s’émanciper de sa famille et de la mentalité. Elle se décide à entamer des études supérieures à l’Institut catholique de Paris, rue d’Assas pour les matières scientifiques et dans le 16e arrondissement pour les matières littéraires. Elle vise une carrière d’écrivaine à 15 ans, et s’inspire de son professeur de littérature française, catholique, socialiste et humaniste engagé.
Elle est diplômée en 1927 d’un certificat de philosophie générale et en 1928 d’une licence de lettres mention philosophie. Elle rencontre Jean-Paul Sartre qui deviendra, par la suite, son mari. Elle est reçue au concours d’agrégation de philosophie en 1929, juste derrière lui.
Malgré une période à Rouen, où elle exerce en tant qu’enseignante au lycée, puis une année à Marseille, elle et J.-P. Sartre conservent leur vie sociale parisienne. Passionnée de randonnée, elle voyage beaucoup seule ou avec son mari, avec qui elle visite l’Espagne, l’Italie, la Grèce, l’Allemagne et le Maroc. Elle est enfin rattachée à une école parisienne, et rédige en même temps des ouvrages, tels que Primauté du spirituel, d’abord refusé à la publication, ou L’Invitée, publié en 1943 par Gallimard. Accusée de comportement déplacé avec ses élèves, elle sera finalement révoquée de l’Education nationale.
La capitale est alors occupée, Simone de Beauvoir rejoint Radio Vichy, où elle tient des émissions de musique alors qu’elle est installée dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés depuis 1943. Elle fonde avec plusieurs intellectuels de gauche la revue Les Temps modernes, qui vise à populariser le mouvement de l’existentialisme à travers la littérature contemporaine. Afin d’argumenter sa pensée politique, elle voyage dans de nombreux pays et rencontre des personnalités communistes, notamment à Cuba, avec Fidel Castro, en Argentine avec Che Guevara ou aux Etats-Unis avec Richard Wright, entre autres.
En 1949, elle publie le livre qui a lancé sa carrière littéraire : Le Deuxième Sexe qui se vendra à plus de 22 000 exemplaires dès la première semaine de sa sortie, ainsi qu’à l’étranger, particulièrement aux Etats-Unis, où il est vendu à un million d’exemplaires. Elle offre une vision inédite de la condition féminine, notamment l’avortement, la maternité, le mariage et défend que ce serait ces stéréotypes sociaux qui empêcheraient la femme d’atteindre ses aspirations.
Dès 1958, elle entreprend la rédaction de son autobiographie, où elle décrit le milieu bourgeois dans lequel elle vit et la difficulté pour une femme de s’épanouir dans un environnement rempli de préjugés et de traditions. Elle continue à briser les codes sociaux en rédigeant en 1964 Une Mort très douce, où elle évoque l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie, inspiré de l’histoire de sa propre mère.
Simone de Beauvoir est une femme libre, militante, déterminée et aux multiples facettes, reconnue dans le monde entier dont les œuvres mémorialistes figurent alors parmi les plus lues du monde. Elle a marqué la société contemporaine par ses écrits précurseurs, quoique considérés comme choquants à son époque, de par les thèmes qu’elle aborde et la vision qu’elle expose.