CLOVIS et la belle époque à St Sulpice

Plongez dans les époques phares qui ont façonné l’histoire de Paris ! De Clovis à la Libération en passant par l’âge médiéval ou la Belle Époque, le festival Paris Vaut Bien Une Fête est une invitation à célébrer ce qui unit les parisiens : leur patrimoine culturel immatériel. 

Village permanent d’artisans locaux, scène occupée sans interruption par des artistes talentueux, conférences, visites guidées en plein air, sculpteurs, tailleurs de pierre, photographes, conteurs et bouquinistes étaient au rendez-vous.

4 temps forts sont venus rythmer ce week-end festif : le banquet médiéval, la grande parade, la cérémonie civile et le bal Napoléon III.

Village multi-époques

La place Saint Sulpice s’est transformée le temps d’un week-end. Un village d’artisans et de commerçants qui ont permets de faire revivre des techniques d’antan, des saveurs du passé ou des bribes d’histoire oubliées. 

Les festivaliers ont pu assister à des projections dignes des frères Lumière, goûter les délicieuses waflettes faites maison, échanger avec la Monnaie de Paris, se poser à une table de terrasse parisienne avec une bonne cervoise ou des cocktails créés pour l’occasion, et assister à des spectacles en tous genres : théâtre, danses, chant, pyramides humaines, magie…Petits et grands n’étaient pas en reste, pouvant s’essayer au combat de béhourd ou se laisser entraîner dans un manège en bois d’époque digne des plus grands parcs d’attraction.

Banquet Royal

En l’an 508, Clovis désigne Paris comme capitale de la France. Les Parisiens sont conviés à venir festoyer afin de célébrer cette annonce. 160 convives sont attendus à la table du roi Clovis 1er et de la reine Clotilde, invités à revêtir leur plus beau costume d’époque afin de faire honneur à leurs hôtes et de faire revivre l’ambiance Mérovingienne le temps d’une soirée. 

Les animations sont assurées par la troupe des Aboyeurs : jongleurs, troubadours, ménestrels et conteurs viennent rythmer le dîner avec des représentations enflammées. Le festin offre un voyage gustatif au cœur de la gastronomie mérovingienne dans les conditions d’époque grâce au professeur agrégé d’histoire Grégoire Fauconnier et aux talents de la Maison Mulot.

Grande Parade

Ouverte par la Parisienne d’Honneur, une Parade monumentale et inédite fait défiler l’histoire de Paris : depuis les Francs jusqu’à la Libération, en passant par le Moyen-Âge, la Belle Epoque et les années folles. Les Parisiens peuvent rejoindre la Parade en tant que figurant avec leur costume sur inscription. Fil rouge 2023 : Femmes et Liberté.

Des dizaines d’acteurs emblématiques accompagnent élus locaux, citoyens figurants en costume et artistes, du Panthéon à Saint-Sulpice : UNIVEM (Union Nationale des collectionneurs de Véhicules Militaires) pour la Libération de Paris, bus historiques RATP, associations de danse historique (Carnets de Bals, Paris Qui Danse, les Fous du Swing), Garde Républicaine, Pompiers de Paris ou encore le Drakkar et les Vikings, les Enfants de Rollon grâce au mécénat des Cités Immersive ainsi que notre invité d’honneur pour ponctuer cette Parade, le Stade Français Paris célébrant ses 140 ans d’existence.

Cérémonie Civile

Point d’orgue de ce week-end, la cérémonie civile permet notamment à la Parisienne d’Honneur, élue en amont de l’événement, de remettre les clés de la ville aux élus locaux. 

Acte symbolique reproduisant le geste de Geneviève 1 600 ans plus tôt, lorsqu’elle accueillit Clovis à Paris.

À la fin de cette cérémonie, est entonné l’hymne officiel du Festival, interprété par Angelina Wismes, chanteuse et compositrice notamment célèbre pour son passage dans The Voice.