PARIS-GENEVIÈVE

“Chaque capitale a sa fête, pourquoi pas nous ?”

NOTRE ÉQUIPE DE CHOC

Marguerite de Soos

Marguerite de Soos

Présidente
Céline du Boispéan

Céline du Boispéan

Trésorière
Charlotte Reinbold

Charlotte Reinbold

Responsable village
Baptiste Clément

Baptiste Clément

Direction partenariats
Clémence de La Blanchardière

Clémence de La Blanchardière

Responsable communication
Pauline Roy

Pauline Roy

Secrétaire
Térésa Dziurda

Térésa Dziurda

Direction artistique
William Quentin

William Quentin

Responsable technique
Rémi Laparra

Rémi Laparra

Responsable restauration
Eloi Hendrickx

Eloi Hendrickx

Responsable sécurité

NOS PARTENAIRES

L’HISTOIRE DE GENEVIÈVE

Depuis plus de 1 500 ans, Geneviève est la patronne des villes de Paris et de Nanterre (son lieu de naissance). Elle est également depuis 1962 patronne de la gendarmerie.

La vie de Geneviève
Naissance d’une légende
Le culte de sainte Geneviève
Née à Nanterre en 423, Geneviève est une princesse romaine qui appartenait à l’aristocratie gallo-romaine. À la mort de ses parents, elle hérite de leurs biens et devient magistrat municipal parisien à la place de son père. 
 
Elle s'installe à Paris vers 440. Ses terres lui apportent de confortables revenus, qu’elle emploie à des fins politiques ou distribue aux plus pauvres tout en s’imposant un régime ascétique et austère. Mais à cause de ses origines franques, Geneviève fut victime du racisme des citoyens romains, qui ne voyaient en elle qu’une parvenue mystique et autoritaire. Lutèce redevient Paris sous son influence et elle devient la marraine de Clovis et Clotilde.

En 451, les Parisiens apprirent qu'Attila, menant les Huns, se dirigeait vers Paris. Effrayés, ils décidèrent de quitter la ville avec tous leurs biens. À l'époque, âgée de 27 ans, Geneviève tenta de convaincre les hommes de ne pas fuir.

"Votre ville sera préservée", leur dit-elle, "alors que celle où vous souhaitez vous réfugier sera pillée ou saccagée. Ayez confiance en Dieu, implorez son secours, et ne trahissez pas la cause du ciel et de la patrie par votre fuite." Elle rassembla également un petit groupe de femmes qui jeûnaient et priaient chaque jour pour demander à Dieu de les épargner.

Au lieu de rallier le peuple parisien à sa cause, le mysticisme de Geneviève eut l'effet inverse. Accusée de fausse prophétie, certains citoyens voulaient la lapider, d'autres la jeter dans un gouffre. Cependant, après avoir pillé Metz et Reims, Attila contourna Paris, se dirigea vers Orléans et remonta vers Châlons-sur-Marne, où il fut vaincu. Après des années de mépris - et quelques menaces de mort - Geneviève devint ainsi defensor civitatis, chargée de la protection de la cité.

En 465, alors que l'Empire romain d'Occident était en proie à des luttes intestines, une guerre civile menaçait Paris entre les partisans de Rome et ceux des Francs, dont les troupes menées par Childéric gagnaient du terrain dans le nord de la Gaule. Geneviève négocia avec les Francs pour éviter que la ville ne soit envahie.

Le siège des Francs dura dix ans, au cours desquels Geneviève brisa le blocus sur la Seine pour approvisionner le peuple parisien en blé. Après la victoire de Clovis, fils de Childéric, sur le dernier représentant du pouvoir romain en Gaule, elle s'allia au nouveau roi et lui permit de prendre la ville à condition qu'il se convertisse au christianisme. Après son baptême, celui-ci entra dans Paris et réconcilia les peuples Francs et Gallo-Romains. Paris devint la capitale de son royaume en 508.

Geneviève meurt en 512, à l’âge de 89 ans. Elle fut inhumée aux côtés de Clovis (mort en 511) dans une basilique construite au sommet de l’actuelle montagne Sainte-Geneviève. La basilique se transforma rapidement en puissante abbaye, et prit le nom de sainte Geneviève.

Véritable objet de culte, la châsse de la sainte fut l’objet de plus de 80 processions entre le 9ᵉ et le 17ᵉ siècles. La première eut lieu lors d’une invasion des Normands en 885. L’attaque fut si soudaine que les parisiens n’eurent pas le temps de mettre la châsse à l’abri, comme c’était le cas lors des précédents pillages. On la plaça alors comme amulette sur les remparts de la ville. Les Normands ne purent s’emparer de Paris.

Paris et la France entière reconnurent Geneviève comme leur protectrice, et les parisiens prirent l’habitude, chaque fois qu’une inondation, sécheresse, guerre ou épidémie les menaçaient, de promener la châsse de la sainte. Tout un protocole régissait cette cérémonie ; la veille, les parisiens jeûnaient et le jour venu, les cloches de toutes les églises tintaient. Le cortège, composé des ordres religieux, de l’évêque de Paris, du Parlement, de la cour des comptes et des autres grands corps constitués, marchait depuis la montagne Sainte-Geneviève jusqu’à Notre-Dame de Paris, puis, après une grande messe, la procession faisait le trajet retour.

Décorée d’or, d’argent, de diamants et de pierres, la châsse fut fondue sous la Révolution française pour récupérer ses matières précieuses, et le contenu brûlé sur la place de Grève et dispersé dans la Seine… Des éléments retrouvés dans la crypte de l’ancienne église Sainte-Geneviève, aujourd’hui disparue, ont été placés en 1803 dans l’église Saint-Étienne-du-Mont. Ces reliques sont les dernières de la sainte visibles à Paris.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos actus

Vous avez été abonné avec succès! Oops ! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

2024 © Paris vaut bien une fête – Propulsé par Écosystem-digital